2024-08-06 10:00:03

Imane Khelif souhaite que les « brimades » cessent après avoir décroché une médaille olympique.

La boxeuse algérienne a été au centre d’une querelle de genre après avoir été autorisée à concourir dans la catégorie féminine des 66 kg malgré sa disqualification des championnats du monde de l’année dernière par l’Association internationale de boxe (IBA) en raison d’un taux élevé de testostérone dans son organisme, mais elle a été attristée par ceux qui remettaient en question sa participation.

Khelif – qui est assurée d’obtenir au moins une médaille de bronze après avoir atteint les demi-finales – a déclaré : « J’envoie un message à tous les peuples du monde pour qu’ils respectent les principes olympiques et la Charte olympique, qu’ils s’abstiennent d’intimider tous les athlètes, parce que cela a des effets, des effets massifs. Cela peut détruire les gens, cela peut tuer les pensées, l’esprit et l’âme des gens. Cela peut diviser les gens. C’est pour cette raison que je leur demande de s’abstenir de tout harcèlement. Je suis en contact avec ma famille deux jours par semaine. J’espère qu’ils n’ont pas été profondément affectés. Ils s’inquiètent pour moi. Si Dieu le veut, cette crise aboutira à une médaille d’or, et ce serait la meilleure réponse. »

Khelif a également exprimé sa gratitude au Comité international olympique (CIO) et à son président Thomas Bach pour leur soutien.

Elle a déclaré : « Je sais que le Comité olympique m’a rendu justice et je suis heureuse de ce recours parce qu’il montre la vérité. »

Visit Bang Premier (main website)