2024-08-12 08:11:07

L’Ukraine a officiellement admis que l’incursion de son armée dans la région frontalière russe de Koursk visait à « déstabiliser » la Russie.

Depuis la semaine dernière, plusieurs milliers de soldats ukrainiens ont franchi la frontière et ont effectué une percée dans la région alors que les autorités locales ont mis en place l’état d’urgence avant d’exhorter les civils à quitter la zone.

Un officiel ukrainien souhaitant rester anonyme a déclaré : « Nous sommes à l’offensive. L’objectif est d’étirer les positions de l’ennemi, de lui infliger un maximum de pertes et de le détruire. »

Le Kremlin a indiqué que 1 000 soldats ukrainiens avaient pénétré le pays, nombre dissonant selon les dires de l’officiel qui confie qu’il y a « plusieurs milliers » d’hommes en Russie.

Après plusieurs jours de silence, Volodymyr Zelensky a confirmé le week-end dernier qu’une offensive était menée actuellement sur le front russe, ce dernier voulant « pousser la guerre sur le front de l’agresseur ».

Suite à l’offensive couronnée de succès de l’été 2022, l’Ukraine avait regagné beaucoup de terrain mais la seconde contre-offensive, menée l’année suivante, n’a pas été à la hauteur et les lignes de front n’ont que peu bougé depuis.

L’opération « a grandement amélioré notre moral, celui de l’armée, de l’État et de la société ukrainiens » comme l’a confié un autre officiel.

Il a ajouté : « Cette opération a montré que nous pouvons passer à l’offensive, aller de l’avant. Il semble que les Russes aient des problèmes de coordination, de préparation à l’action. »

Visit Bang Premier (main website)