
2024-07-08 10:10:39
Gabriel Attal a annoncé qu’il allait remettre sa démission à Emmanuel Macron en début de semaine.
Alors que la coalition de gauche est arrivée en tête du second tour des élections législatives devant le parti présidentiel et le Rassemblement national, le premier ministre a révélé qu’il donnera sa démission au président de la République.
Il a déclaré depuis Matignon : « Ce soir, aucune majorité absolue ne peut être conduite par les extrêmes grâce à notre détermination et à la force de nos valeurs, nous sommes debout. Nous avons trois fois plus de députés que donnaient les estimations au début de cette campagne. »
Il a ajouté : « Dès demain, nous devrons être du côté de ceux qui croient en la France toujours et du côté de nos compatriotes sans cesse. Je sais pouvoir compter sur nos députés nouvellement élus pour répondre vraiment aux attentes qui parcourent notre pays. Toujours, nous chercherons à apaiser derrière ceux qui veulent que nos esprits s’enflamment et font le jeu des populistes et des communautaristes. »
Attal siégera néanmoins à l’Assemblée nationale après avoir été réélu dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.
Du côté de l’Élysée, le chef d’État a indiqué qu’il attendra la « structuration » de l’Assemblée pour prendre les « mesures nécessaires ».
Visit Bang Premier (main website)