2024-08-01 08:07:34

Volodymyr Zelensky a assuré que l’Ukraine et « le monde entier » voulaient inviter la Russie lors du prochain sommet pour la paix.

Lors du premier événement pour la paix, qui s’est déroulé en juin dernier à Lugano en Suisse, la diplomatie russe n’a pas été conviée alors que les négociations n’ont abouti sur rien au bout de deux jours.

La guerre entre les deux pays voisins dure depuis plus de deux ans et le dirigeant ukrainien se dit prêt, cette fois-ci, à inviter la Russie pour mettre un terme au conflit meurtrier.

Dans un entretien accordé à plusieurs médias français, Volodymyr Zelensky a déclaré : « La majorité du monde dit aujourd’hui que la Russie doit être représentée au second sommet. Autrement, nous n’arriverons pas à des résultats importants. Comme le monde entier les veut à la table, nous ne pouvons être contre. »

Le chef d’État a également appelé la Chine, allié historique de la Russie, à intervenir et convaincre Moscou de stopper la guerre.

« Si la Chine le veut, elle peut forcer la Russie à arrêter cette guerre. (…) Je ne veux pas d’elle comme d’un médiateur, je veux qu’elle fasse pression sur la Russie », a-t-il lancé.

L’Ukraine doit bientôt recevoir les avions de chasse F-16 promis par le Danemark et les Pays-Bas mais ce dernier a réitéré sa complainte concernant l’utilisation des armes occidentales directement sur le sol russe.

« C’est un défi de taille, le fait qu’on ne puisse pas utiliser les armes [occidentales] comme on en a besoin pour stopper l’ennemi », a-t-il déploré.

Visit Bang Premier (main website)