
2024-07-22 11:09:18
Robert Helenius a reçu une interdiction de combattre de deux ans pour s’être dopé lors de son combat contre Anthony Joshua.
Le combattant finlandais de 40 ans a remplacé à la dernière minute Dillian Whyte, 36 ans, qui a échoué à ses tests avant le combat en août 2023, manquant ainsi une revanche contre Joshua, 34 ans.
Helenius avait boxé une semaine avant le combat de Joshua, remportant une victoire par arrêt au troisième round lors d’un match dans un petit château finlandais.
Il a réussi à tenir sept rounds contre Joshua à l’O2 Arena de Londres avant d’être mis KO.
Mais les tests effectués après le combat ont révélé la présence de clomifène, un médicament de fertilité féminine, dans l’organisme d’Helenius.
Une déclaration de UK Anti-Doping a été faite : « Lorsqu’il a été informé des violations des règles antidopage, M. Helenius a déclaré que le clomifène détecté dans son échantillon d’urine devait provenir de sa consommation d’œufs et de viande de poulet. Toutefois, à la demande de l’UKAD, M. Helenius n’a pas été en mesure de fournir la preuve que les œufs et la viande de poulet qu’il avait consommés avant le combat provenaient de poules auxquelles on avait administré du clomifène. M. Helenius n’a donc pas été en mesure d’identifier la source de clomifène dans son échantillon et n’a donc pas pu réduire la période de suspension applicable de deux ans. »
Visit Bang Premier (main website)