
2024-07-11 09:09:37
Emmanuel Macron a appelé tous les partis à saisir « l’occasion de travailler ensemble » afin de bâtir une coalition solide alors qu’aucun parti ne possède de majorité à l’assemblée nationale.
Dans une lettre adressée aux Français, le président de la République a affirmé qu’aucun parti n’avait remporté les élections législatives alors que la coalition de gauche est arrivée en tête du scrutin devant le parti présidentiel et le Rassemblement national.
Il a écrit : « Aucune force politique ne dispose d’une majorité suffisante et les blocs qui ont émergé sont tous minoritaires. »
Le chef d’État a appelé tous les partis « qui se reconnaissent dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, la position pro-européenne et l’indépendance de la France pour avoir un dialogue sincère et loyal afin de construire une majorité solide – nécessairement plurielle – pour le pays. »
Les mots employés par Macron semblent exclure le RN et la France insoumise de cette alliance parlementaire.
Cette semaine, Macron a refusé la démission du premier ministre Gabriel Attal car il estime que le pays doit garder une stabilité alors que les Jeux olympiques de Paris approchent.
Visit Bang Premier (main website)