
2024-06-26 08:14:19
La Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de Sergueï Choïgou et Valeri Guerassimov pour crimes de guerre.
L’ancien ministre de la Défense russe et l’actuel chef d’état-major général des forces armées sont accusés de crime de guerre après avoir dirigé des attaques directes sur le peuple ukrainien, ils sont également accusés de crimes contre l’humanité.
L’entité judiciaire basée à La Haye aux Pays-Bas, qui a déjà émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, n’est pas reconnue en Ukraine mais le pays a donné son accord pour que des poursuites soient lancées dès lors que des exactions sont reconnues sur son sol.
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a affirmé que cette décision était « une indication claire que la justice pour les crimes russes contre les Ukrainiens est inévitable ».
Il a écrit sur Telegram : « Tous les criminels impliqués dans la planification et l’exécution de ces frappes doivent savoir que justice sera rendue. Et nous espérons les voir derrière les barreaux. »
Le tribunal a indiqué qu’il avait « des motifs raisonnables de croire que les suspects ont intentionnellement causé de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé mentale ou physique, engageant ainsi leur responsabilité pénale pour le crime contre l’humanité ou d’autres actes inhumains. »
Visit Bang Premier (main website)