2026-02-13 19:25:18
Un chercheur spécialisé dans la sécurité de l’IA a quitté la société américaine Anthropic car il considère que “le monde est en péril”.
Dans une lettre de démission publiée sur X, Mrinank Sharma a informé la société qu’il la quittait en raison de ses inquiétudes concernant l’IA, les armes biologiques et l’état du monde.
M. Sharma a expliqué qu’il allait désormais se consacrer à l’écriture et à l’étude de la poésie et retourner au Royaume-Uni pour “devenir invisible”.
Le chercheur dirigeait une équipe chez Anthropic qui menait des recherches sur les mesures de sécurité liées à l’IA et a expliqué que ses contributions comprenaient notamment l’étude des raisons pour lesquelles les systèmes d’IA générative flattent les utilisateurs, la lutte contre les risques de bioterrorisme assisté par l’IA et la recherche sur “la manière dont les assistants IA pourraient nous rendre moins humains”.
Bien qu’il ait apprécié son passage dans l’entreprise, M. Sharma a expliqué qu’il était évident que “le moment était venu de passer à autre chose”.
Il a écrit : “Le monde est en péril. Et pas seulement à cause de l’IA ou des armes biologiques, mais à cause de toute une série de crises interdépendantes qui se déroulent en ce moment même.”
Visit Bang Premier (main website)
