2026-02-13 19:31:48

La Russie a tenté de “bloquer complètement” WhatsApp, selon la société détenue par Meta.

L’application de messagerie affirme que Moscou tente d’orienter les utilisateurs vers sa propre application de communication financée par l’État, Max, bien qu’elle n’ait divulgué aucun détail sur les mesures prises pour bloquer l’application ni sur leur efficacité.

Un porte-parole de WhatsApp a déclaré au journal The Guardian : “Tenter d’isoler plus de 100 millions d’utilisateurs d’une communication privée et sécurisée est un pas en arrière qui ne peut que nuire à la sécurité des citoyens russes. Nous continuons à faire tout notre possible pour que les utilisateurs restent connectés.”

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des projets de la Russie visant à mettre en place un internet souverain, c’est-à-dire un espace en ligne coupé des technologies occidentales et de l’influence étrangère, et susceptible d’être contrôlé par l’État.

La dernière dispute entre le Kremlin et WhatsApp intervient dans le cadre d’une répression plus large des réseaux sociaux qui a récemment visé Telegram, une autre application de messagerie utilisée par plus de 60 millions de Russes chaque jour.

Cette décision a suscité une vive réaction de la part des troupes russes sur le front de la guerre avec l’Ukraine, ainsi que des blogueurs pro-guerre et des figures de l’opposition en exil.

Alors que les utilisateurs ont signalé un ralentissement du trafic et des retards de téléchargement en début de semaine, le fondateur russe de Telegram, Pavel Durov, basé à Dubaï, a critiqué les autorités russes.

Il a déclaré : “Restreindre la liberté des citoyens n’est jamais la bonne solution. Telegram défend la liberté d’expression et la vie privée, quelle que soit la pression exercée.”

Visit Bang Premier (main website)