2025-10-13 17:03:03

Google a exprimé de sérieux doutes quant à la prochaine interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie.

Le géant technologique avertit les législateurs que cette loi, présentée comme l’une des plus strictes au monde, sera extrêmement difficile à appliquer et pourrait avoir des conséquences imprévues sur la sécurité en ligne.

Prévue pour entrer en vigueur le 10 décembre, la nouvelle loi interdit aux enfants de moins de 16 ans de créer ou de conserver des comptes sur des plateformes telles que Facebook, X, Snapchat, Instagram, TikTok et YouTube, qui appartient à Google.

Les entreprises qui enfreignent cette règle s’exposent à des sanctions pouvant atteindre 50 millions de dollars australiens.

S’exprimant devant une commission sénatoriale australienne, Rachel Lord, responsable des affaires publiques de Google et YouTube dans le pays, a déclaré que l’entreprise partageait l’objectif du gouvernement de protéger les jeunes en ligne, mais a fait valoir que l’interdiction était “bien intentionnée” mais imparfaite.

Elle a déclaré : “Non seulement cette législation sera extrêmement difficile à appliquer, mais elle ne tiendra pas sa promesse de rendre les enfants plus en sécurité en ligne. La solution pour assurer la sécurité des enfants en ligne n’est pas de les empêcher d’être en ligne.”

Mme Lord a averti que ces restrictions pourraient involontairement rendre Internet moins sûr pour les jeunes en les obligeant à accéder aux plateformes de manière anonyme, sans les fonctionnalités de sécurité disponibles via les comptes connectés.

Visit Bang Premier (main website)