2025-08-30 13:02:58

Une ville japonaise propose de limiter l’utilisation des smartphones à seulement deux heures par jour en dehors du travail ou de l’école.

Toyoake, dans la préfecture d’Aichi, a dévoilé le projet de proposition le 22 août. Le maire Masafumi Koki a déclaré qu’il visait à “prévenir l’utilisation excessive des appareils causant des problèmes de santé physique et mentale, notamment des troubles du sommeil”.

Ces directives ne seraient pas juridiquement contraignantes et aucune sanction ne serait imposée en cas de dépassement de la limite.

L’ordonnance suggère également que les enfants rangent leur téléphone le soir, les élèves du primaire étant invités à éviter de l’utiliser après 21 heures, et les collégiens et lycéens à l’éteindre avant 22 heures.

Ce projet a suscité de nombreuses critiques sur Internet, les utilisateurs de X le qualifiant d’irréaliste.

Une personne a écrit : ” Je comprends leur intention, mais la limite de deux heures est impossible à respecter.”

Un autre utilisateur a commenté : “En deux heures, je ne peux même pas lire un livre ou regarder un film (sur mon smartphone).”

D’autres ont fait valoir que de telles décisions devraient être laissées à l’appréciation des familles. En réponse à ces réactions négatives, le maire Koki a précisé que la proposition n’était pas obligatoire et “reconnaît que les smartphones sont utiles et indispensables dans la vie quotidienne”.

Si elle est approuvée, l’ordonnance entrera en vigueur en octobre. Des règles similaires ont été présentées en 2020 par la préfecture de Kagawa, qui recommandait aux enfants de limiter leur utilisation des jeux vidéo et des téléphones le soir.

Visit Bang Premier (main website)