2024-08-02 08:06:48

Volodymyr Zelensky a assuré que l’Ukraine ne cédera pas ses territoires à la Russie dans l’optique de mettre un terme à la guerre entre les deux pays voisins.

Lors d’une interview accordée à plusieurs médias français, le dirigeant ukrainien estime qu’abandonner les territoires ukrainiens conquis par la Russie depuis février 2022 symboliserait un succès pour Vladimir Poutine.

« L’Ukraine ne renoncera jamais à ses territoires car il s’agirait d’une atteinte à la Constitution. Un référendum ? Il faudrait que le peuple ukrainien le souhaite » a-t-il commencé.

Avant d’ajouter : «  Je vais vous dire en toute franchise : ce n’est pas la meilleure option, car nous avons affaire à Poutine, et pour lui ce sera une victoire s’il récupère une partie de nos territoires. »

Durant l’entretien, le chef d’État a également indiqué qu’il était prêt à inviter la Russie lors du prochain sommet pour la paix.

Lors de la première édition de l’événement qui a eu lieu au mois de juin à Lugano en Suisse, la diplomatie russe n’avait pas été conviée.

Désormais, Volodymyr Zelensky semble avoir changé d’avis et il convient que tout le monde veut que la Russie rejoigne la table des négociations.

Par le passé, le chef d’État avait assuré qu’il ne négocierait pas avec Moscou tant que Vladimir Poutine serait au pouvoir.

Visit Bang Premier (main website)