
2024-07-25 10:02:23
Meta a confirmé avoir supprimé des milliers de comptes Instagram liés à des escroqueries présumées de sextorsion.
Le géant des médias sociaux – la société mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads – a révélé avoir supprimé 63 000 comptes.
Quelque 2 500 comptes seraient gérés par 20 individus qui essaieraient d’escroquer les gens en leur soutirant de l’argent.
Meta explique que le groupe s’appelle Yahoo Boys – rien à voir avec Yahoo ! – et qu’il est basé au Nigéria. Il ciblait principalement des hommes et établissait de fausses relations, puis demandait à l’individu d’envoyer des photos et des vidéos nues et prétendait ensuite qu’il les partagerait avec sa famille et ses amis s’il ne payait pas.
Comme certaines des personnes ciblées étaient mineures, Meta a dû signaler l’affaire au National Center for Missing and Exploited Children (centre national pour les enfants disparus et exploités).
Le responsable mondial de la sécurité de l’entreprise, Antigone Davis,
Dans un billet de blog, Meta a déclaré qu’elle « testait » des moyens d’encourager les gens à repérer les escroqueries.
Elle a ajouté : « Nous testons également de nouveaux moyens d’aider les gens à repérer les escroqueries potentielles de sextorsion, de les encourager à les signaler et de leur donner les moyens de dire non à tout ce qui les met mal à l’aise. Nous avons commencé à partager davantage de signaux sur les comptes de sextorsion avec d’autres entreprises technologiques par l’intermédiaire de Lantern, ce qui contribue à perturber cette activité criminelle sur l’internet ».
Visit Bang Premier (main website)