2024-07-18 09:04:01

Benjamin Netanyahou a rejeté l’idée d’ouvrir une enquête concernant les manquements et les failles du système de sécurité le jour de l’attaque surprise du Hamas.

Lors d’un discours au Parlement, le premier ministre israélien a rappelé qu’il se focalisait sur la victoire face au groupe palestinien alors que le conflit s’éternise.

Un porte-parole du gouvernement a indiqué que le chef d’État ne cherchait pas à éviter une enquête mais plutôt rester concentré sur la protection de son pays.

Il a déclaré : « Ce que les gens veulent que nous fassions maintenant, c’est que nous ne nous engagions pas dans une enquête interne dramatique alors que nos otages sont toujours détenus et que tant de soldats ont abandonné leur vie pour protéger le pays. Bien sûr, il y aura une enquête, mais pour l’instant nous nous concentrons sur la victoire de cette guerre. »

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait appelé la semaine dernière à la formation d’une commission visant à enquêter sur les événements du 7 octobre 2023, date à laquelle le Hamas a lancé une attaque surprise sur son voisin qui a causé la mort de plus de 1 000 personnes.

Gallant avait déclaré : « Elle doit nous examiner tous : les décideurs et les professionnels, le gouvernement, l’armée et les services de sécurité, ce gouvernement – et les gouvernements de la dernière décennie qui ont conduit aux événements du 7 octobre. »

Visit Bang Premier (main website)