2024-07-17 10:02:46

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres de son gouvernement.

Alors qu’un nouveau gouvernement doit être constitué, les ministres démissionnaires devront assurer « le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement », comme le précise l’Élysée dans un communiqué.

Suite au succès du Nouveau Front populaire lors des élections législatives, la coalition de gauche estime que l’un des membres de l’alliance doit être choisi comme successeur d’Attal.

Cependant, le chef d’État a martelé qu’il ne souhaitait pas un membre de la La France insoumise pour le poste de premier ministre.

L’Élysée a ajouté : « Afin que cette période s’achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d’actions au service des Françaises et des Français. »

Lors de son passage sur le journal télévisé de 20H sur TF1, Attal a indiqué qu’il ne voulait pas reprendre son poste.

Il a déclaré : « Je souhaite qu’on puisse travailler avec la droite républicaine et la gauche sociale et démocrate. Je le ferai d’autant plus librement car je n’aspire à être le prochain premier ministre. »

Visit Bang Premier (main website)