
2024-07-05 08:23:28
Viktor Orban, le premier ministre hongrois, a annoncé qu’il allait se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine et évoquer le conflit en cours avec l’Ukraine.
Le leader hongrois, qui dirige la présidence tournante du conseil européen pour le mois de juillet, s’est rendu plus tôt cette semaine à Kiev lors d’une visite surprise durant laquelle il s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky.
Durant cette visite, Orban a appelé l’Ukraine à trouver un accord de cessez-le-feu qui pourrait ensuite aboutir sur des négociations de paix avec Moscou.
Deux sources basées à Budapest ont confirmé ce voyage au journal The Guardian mais cette initiative risque de déplaire aux membres de l’Union européenne.
Charles Michel, président du conseil européen, a écrit sur X concernant cette visite : « La présidence tournante de l’UE n’a aucun mandat pour s’engager avec la Russie au nom de l’UE. Le Conseil européen est clair : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est la victime. Aucune discussion sur l’Ukraine ne peut avoir lieu sans l’Ukraine. »
Orban est le seul allié de Poutine en Europe et ce dernier s’est toujours dit pro-paix malgré le fait qu’il n’a jamais condamné l’invasion russe en Ukraine.
Visit Bang Premier (main website)