2024-06-26 09:22:57

Julian Assange a quitté le Royaume-Uni après avoir passé un accord avec le justice américaine.

Le fondateur du site WikiLeaks a pu quitter la prison de Belmarsh, au sud de Londres, pour se rendre aux États-Unis où il répondra coupable au chef d’accusation de conspiration dans le but d’obtenir et de disséminer des informations classifiées.

L’accord passé avec le département de la justice américain n’a pas encore été « formellement finalisé », comme le rapporte le site WikiLeaks.

La mère d’Assange, Christine Assange, s’est dite « reconnaissante » que le « calvaire » de son fils ait pris fin.

Elle a écrit dans un communiqué diffusé sur ABC et d’autres médias américains : « Je suis reconnaissante que le calvaire de mon fils touche enfin à sa fin. Cela montre l’importance et le pouvoir de la diplomatie discrète. »

Elle a ajouté : « Beaucoup se sont servis de la situation de mon fils pour promouvoir leur propre cause. Je suis donc reconnaissante envers les personnes invisibles et travailleuses qui ont fait passer le bien-être de Julian en premier. »

L’activiste australien de 52 ans avait fait parler de lui en 2010 en dévoilant des documents confidentiels traitant de la guerre en Irak er en Afghanistan.

Assange s’est réfugié entre 2012 et 2019 à l’ambassade d’Équateur pour éviter d’être extradé vers les États-Unis.

Visit Bang Premier (main website)