2024-06-25 08:05:27

Volodymyr Zelensky a ordonné une purge au sein de sa garde nationale après que deux de ses membres ont été accusés de fomenter des assassinats contre des hauts dirigeants.

Le mois dernier, le SBU (service de sécurité ukrainien) a révélé avoir déjoué des complots d’assassinats planifiés par deux colonels de la garde nationale en collaboration avec Moscou.

Les deux officiers avaient pour cible Kyrylo Boudanov, chef du renseignement ukrainien, mais également d’autres hauts placés.

Zelensky a choisi le colonel Oleksiy Morozov comme nouveau chef de la garde nationale et il aura pour objectif de recruter les personnes seulement motivées pour défendre l’intégrité du pays.

Morozov a écrit sur Telegram : « Et, bien sûr, l’agence doit être débarrassée de toute personne qui ne choisit pas l’Ukraine pour elle-même ou qui discrédite le service de garde de l’État. »

Le dirigeant ukrainien a limogé le prédécesseur de Morozov, Serhiy Rud, en mai dernier après l’arrestation des deux officiers ukrainiens travaillant avec la Russie.

Visit Bang Premier (main website)