2024-06-04 10:18:33

Le directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique a affirmé qu’il était encore trop dangereux de redémarrer les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Rafael Grossi s’est entretenu la semaine dernière avec des officiels russes après que Vladimir Poutine a appelé au redémarrage des réacteurs de la plus grande centrale européenne.

Les six réacteurs ont été arrêtés par mesures de sécurité alors que le site était en perpétuel danger à cause des bombardements des deux camps.

Lors d’une conférence de presse, Grossi a déclaré : « L’idée, bien sûr, est de redémarrer à un moment donné. Ils ne prévoient pas de démanteler cette centrale nucléaire. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une discussion à ce sujet. »

Grossi a ajouté que certaines mesures devaient être prises avant de relancer la centrale.

Il a expliqué : «  En ce qui concerne les mesures à prendre, il ne devrait pas y avoir d’attentat à la bombe ou d’activité de ce type. Il faudrait ensuite que l’alimentation électrique extérieure soit assurée de manière plus stable. Cela nécessite des réparations, d’importantes réparations des lignes existantes, qui sont actuellement très difficiles à envisager en raison de l’activité militaire. »

Visit Bang Premier (main website)