2024-06-04 08:52:55

La Maison-Blanche a indiqué que la balle était dans le camps du Hamas concernant la proposition de cessez-le-feu mise sur la table par Washington.

Si l’administration américaine est convaincue qu’Israël approuvera aussi cet accord, Benjamin Netanyahou, le premier ministre israélien, a tenu à clarifier sa position alors que plusieurs membres de son gouvernement ont menacé de démissionner en cas d’approbation de l’accord.

Il a déclaré au Knesset : « Les affirmations selon lesquelles nous aurions accepté un cessez-le-feu sans que nos conditions soient remplies sont erronées. »

De son côté, John Kirby, porte-parole du département de la Défense, a déclaré : « J’ai entendu différentes déclarations en provenance d’Israël. Le Hamas a reçu cette proposition. Il l’a reçue jeudi soir. Nous attendons une réponse officielle de leur part. »

Il a ajouté : « Ils devraient accepter l’accord. Cela leur donne ce qu’ils attendaient, à savoir un cessez-le-feu et, à terme, par étapes, le retrait potentiel des forces israéliennes de Gaza. »

La semaine passée, Joe Biden avait proposé un plan en trois phases qui commencerait par la mise en place d’un cessez-le-feu de 60 jours.

Pendant cette période est prévue une hausse de l’aide humanitaire mais également des négociations pour échanger des prisonniers israéliens et des prisonniers palestiniens.

Visit Bang Premier (main website)