
2024-06-03 09:03:37
Benjamin Netanyahou s’est dit « surpris » et « déçu » que Joe Biden ne propose pas d’actions contre la cour pénale internationale.
Le mois dernier, l’institution judiciaire basée à La Haye aux Pays-Bas a appelé, par le biais de son procureur Karim Khan, à émettre un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
L’institution judiciaire a également soumis un mandat d’arrêt contre les hauts dirigeants du Hamas pour l’attaque du 7 octobre 2023.
Si Joe Biden avait qualifié cette action de « scandaleuse », l’administration américaine n’a pas pour autant publiquement annoncé d’actions contre la CPI au grand dam de Netanyahou.
Dans une interview diffusée sur France 2 dimanche (02.06.24), le dirigeant israélien a déclaré : « Les États-Unis avaient affirmé qu’ils appuieraient (…) la proposition de lois sur des sanctions. »
Il a ajouté : « Je pensais que c’était encore la position américaine parce qu’il y avait un consensus au sein des deux partis il y a tout juste quelques jours, selon lequel il allait y avoir une proposition de loi sur des sanctions contre la CPI. »
Plusieurs élus républicains appellent à des actions contre Khan.
Visit Bang Premier (main website)