
2024-05-29 09:16:05
Volodymyr Zelensky a affirmé que l’absence de Joe Biden lors du Sommet pour la paix sera saluée par Vladimir Poutine.
Lors d’une visite à Bruxelles où il a signé un pacte de sécurité de 10 ans avec le Belgique, le dirigeant ukrainien a estimé que la non-venue du président américain à Lucerne, en Suisse, le mois prochain ne représentera pas non plus « un choix fort ».
À ce jour, la Maison-Blanche n’a pas confirmé la venue du chef d’État pour les négociations alors que des discussions sont en cours avec le gouvernement chinois.
Depuis la capitale belge, Zelensky a déclaré : « Le sommet de la paix a besoin du président Biden, tout comme les autres dirigeants qui observent la réaction des États-Unis. Poutine ne fera qu’applaudir son absence, l’applaudir personnellement – et debout, en plus. »
L’événement est organisé par l’Ukraine dans l’objectif de trouver un accord de paix mais la Russie n’est pas conviée.
Plus de 160 délégations ont été invitées pour ce Sommet de deux jours, notamment les membres du G7, ceux du G20, les membres de l’Union européenne ou encore les Nations unies.
La Belgique a promis d’envoyer 30 avions de chasse F-16 d’ici 2028 alors que Zelensky a encore déploré le fait que les nations occidentales sont réticentes à l’idée que leurs armes frappent directement le sol russe.
Visit Bang Premier (main website)