2024-05-24 09:34:53

Le ministère de la Défense britannique a affirmé que la Chine soutenait la Russie en envoyant une aide létale au pays en guerre contre l’Ukraine.

En milieu de semaine, Grant Shapps a indiqué avoir reçu des informations démontrant l’implication de Pékin dans l’envoi d’équipement de combat « mortel » mais ce dernier n’a pas donné plus de détails.

Les forces russes poussent actuellement au nord-est de Kharkiv alors que l’Ukraine a été contraint de se replier de plusieurs villages.

Par le passé, Washington a accusé le gouvernement chinois d’expédier des composants essentiels à la fabrication de chars, de missiles et d’armes vers Moscou.

Shapps a déclaré lors de la conférence de Défense à Londres : « Aujourd’hui, je peux révéler que nous avons la preuve que la Russie et la Chine collaborent à l’élaboration d’équipements de combat destinés à être utilisés en Ukraine. »

Il a ajouté : « Les services de renseignement de défense américains et britanniques sont en mesure de révéler qu’une aide meurtrière est désormais acheminée de la Chine vers la Russie et l’Ukraine. Il s’agit de nouveaux renseignements qui me permettent de déclassifier et de révéler ce fait aujourd’hui. Je pense que c’est très important. »

S’il n’a pas apporté de preuve supplémentaire, Shapps note que les échanges commerciaux ont bondi de 64% depuis le début de la guerre, soit février 2022.

Visit Bang Premier (main website)