2025-11-12 18:10:18

Steven Adler, ancien responsable de la sécurité des produits chez OpenAI, a fait part de ses vives inquiétudes concernant la décision de l’entreprise de réintroduire la génération de contenu érotique pour les adultes vérifiés, avertissant que cette mesure pourrait être prématurée compte tenu des problèmes de sécurité persistants de ChatGPT.

Dans une nouvelle interview accordée à WIRED, M. Adler a raconté une crise interne survenue en 2021 chez OpenAI, lorsque son équipe a découvert que des utilisateurs incitaient GPT-3 à générer du contenu érotique et parfois perturbant.

Il a déclaré : “Une part inquiétante de ce trafic se transformait en toutes sortes de fantasmes sexuels.

Même si vous n’aviez pas l’intention de vous rendre sur un site de jeux de rôle érotiques ou de certains types de fantasmes, l’IA pouvait vous y conduire.”

Selon lui, cette question révélait un problème plus profond : “Personne ne comprend vraiment comment orienter de manière fiable [les systèmes d’IA] dans une certaine direction.”

À l’époque, OpenAI a réagi en interdisant les contenus érotiques sur toutes ses plateformes.

Cependant, en octobre 2025, le PDG Sam Altman a annoncé que l’entreprise lèverait cette restriction, invoquant l’amélioration des outils de sécurité et de nouveaux systèmes de modération.

Adler a remis en question cette confiance, déclarant : “Il affirme que les problèmes ont été atténués.

Sur quoi pouvons-nous réellement nous baser pour comprendre que ces problèmes ont été résolus ? Que peut faire un membre normal du public, à part croire les entreprises d’IA sur parole ?”

Visit Bang Premier (main website)