
2025-10-11 17:26:47
L’ancien Premier ministre britannique Rishi Sunak serait sur le point d’occuper de nouvelles fonctions de conseiller chez Microsoft et la start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) Anthropic, marquant ainsi son premier grand pas vers le secteur privé depuis qu’il a quitté Downing Street l’année dernière.
M. Sunak devrait rejoindre Microsoft en tant que conseiller non exécutif, où il se concentrera sur la réglementation, l’innovation et les politiques publiques en matière d’IA.
L’ancien Premier ministre, qui a fait de la technologie et de l’IA un élément central de la stratégie économique de son gouvernement, devrait également occuper un deuxième poste chez Antropic, axé sur le “déploiement éthique de l’IA” et les partenariats technologiques mondiaux.
Pendant son mandat, Sunak a positionné le Royaume-Uni comme une “superpuissance potentielle en matière d’IA”, en accueillant le sommet sur la sécurité de l’IA à Bletchley Park en 2023 et en menant des efforts pour attirer les investissements de grandes entreprises technologiques, notamment OpenAI, Google DeepMind et Anthropic.
Les prochaines nominations de l’ancien leader conservateur ont déjà attiré l’attention des députés de l’opposition et des militants pour la transparence, qui ont exhorté le Comité consultatif sur les nominations dans les entreprises (ACOBA) à imposer des conditions garantissant que le travail de Sunak n’entre pas en conflit avec les informations privilégiées obtenues lorsqu’il était au gouvernement.
L’ACOBA devrait examiner ces fonctions avant de les approuver.
Visit Bang Premier (main website)