2024-05-22 08:14:53

Israël a appelé les « nations civilisées » à ne pas respecter les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Benjamin Netanyahou et d’autres dirigeants israéliens.

Karim Khan, le procureur général de la juridiction basée à La Haye aux Pays-Bas, a soumis à des juges des mandats d’arrêts contre Netanyahou et Yoav Gallant, ministre de la Défense, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

La CPI a également émis des mandats contre les hauts dirigeants du Hamas qui ont fomenté l’attaque du 7 octobre dernier.

Tal Heinrich, porte-parole du gouvernement israélien, a déclaré : « Nous appelons les nations du monde civilisé et libre – des nations qui méprisent les terroristes et tous ceux qui les soutiennent – à soutenir Israël. Vous devriez condamner catégoriquement cette mesure. »

Il a ajouté : « Assurez-vous que la CPI comprend votre position. Opposez-vous à la décision du procureur et déclarez que, même si des mandats sont délivrés, vous n’avez pas l’intention de les exécuter. Car il ne s’agit pas de nos dirigeants. Il s’agit de notre survie. »

Khan a affirmé en début de semaine qu’Israël avait le droit de se défendre contre le Hamas sans pour autant bafouer le droit humanitaire international.

Visit Bang Premier (main website)