
2025-08-12 14:23:30
Elon Musk a menacé de poursuivre Apple en justice pour avoir prétendument favorisé ChatGPT d’OpenAI par rapport à son IA Grok dans l’App Store.
Musk, dont la start-up xAI développe Grok, s’est exprimé sur X (anciennement Twitter) pour dénoncer les politiques de classement d’Apple.
Il a écrit : “Apple se comporte d’une manière qui rend impossible pour toute entreprise d’IA autre qu’OpenAI d’atteindre la première place dans l’App Store, ce qui constitue une violation flagrante des lois antitrust. xAI va immédiatement intenter une action en justice.”
Musk s’est également interrogé sur la raison pour laquelle ni X ni Grok n’apparaissaient dans la section “Must Have” de l’App Store, alors qu’il affirme que Grok se classe cinquième “parmi toutes les applications” et que X est “l’application d’actualités n° 1 dans le monde.”
Cette querelle a éclaté alors que les pratiques de l’App Store d’Apple font l’objet d’un nouvel examen minutieux.
Un juge américain a récemment renvoyé Apple devant les procureurs fédéraux pour outrage criminel suite à des violations d’une injonction antérieure, tandis que les régulateurs européens ont infligé une amende de 500 millions d’euros à Apple pour entrave à la concurrence loyale, invoquant son refus d’autoriser les liens vers des options de paiement externes.
Visit Bang Premier (main website)