2024-07-29 10:18:03

Grand Theft Auto VI ( ‘GTA VI’) ne sera pas touché par la grève des jeux vidéo, a déclaré un porte-parole de la SAG-AFTRA.

Après que le syndicat a annoncé jeudi (25.07.24) que les acteurs vocaux et les artistes de jeux vidéo allaient à nouveau protester contre l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie, de nombreux fans ont craint que le développement du prochain jeu d’action et d’aventure de Rockstars n’en pâtisse, ce qui pourrait conduire le projet à rater sa date de sortie prévue pour l’automne 2025.

Cependant, un représentant de SAG-AFTRA a déclaré que GTA VI serait « exempté » des grèves.

Le porte-parole a déclaré à Ethan Bach de Kotaku : « Bien qu’il ne soit pas en grève, ce jeu est produit par une société en grève. Si vous avez été engagé dans le cadre d’un contrat journalier pour ce jeu, vous pouvez faire preuve de solidarité avec vos collègues syndiqués en choisissant de ne pas signer de nouveaux contrats pour ce jeu. Toutefois, vous pouvez travailler sur le jeu et ne serez pas sanctionné pour cela ».

Les négociations entre le syndicat et les studios de jeux dans le cadre de l’accord sur les médias interactifs (IMA) durent depuis plus de 18 mois, mais le directeur exécutif national et négociateur en chef de SAG-AFTRA, Duncan Crabtree-Ireland, a appelé à une nouvelle grève en début de semaine dernière (22.07.24), après que les négociations ont continué à piétiner.

Dans une déclaration, la présidente de la SAG-AFTRA, Fran Drescher, a blâmé les sociétés de jeux pour leur refus de s’attaquer à l’IA, qui, selon le syndicat, menaçait les emplois et les moyens de subsistance des employés des studios.

Elle a déclaré : « Nous n’allons pas accepter un contrat qui permet aux entreprises d’abuser de l’I.A. au détriment de nos membres. Trop c’est trop. Lorsque ces entreprises auront sérieusement l’intention de proposer un accord avec lequel nos membres pourront vivre – et travailler – nous serons là, prêts à négocier ».

Visit Bang Premier (main website)