2026-01-27 15:02:48

Des milliers d’utilisateurs de TikTok ont subi des perturbations au moment même où l’accord de rachat américain a été conclu.

Des utilisateurs à travers les États-Unis et d’autres régions se sont plaints d’une panne généralisée les empêchant de charger et de lire des vidéos, ainsi que de problèmes liés aux téléchargements et aux flux. Selon Downdetector, il y a eu une forte augmentation des signalements sur une courte période, ce qui suggère un problème lié à la plateforme plutôt qu’à la connectivité.

Le service semblait revenir à la normale quelques heures plus tard, mais le timing a fait parler les gens.

La panne s’est produite à minuit, juste au moment où la nouvelle structure de propriété américaine est entrée en vigueur, après des discussions sur les préoccupations de sécurité nationale concernant l’application basée en Chine.

Désormais, les opérations américaines de TikTok seront gérées par une nouvelle entité détenue majoritairement par des intérêts américains.

ByteDance, la société mère de TikTok, détient une participation minoritaire.

Il n’y a pas de lien confirmé entre la situation de propriété et la panne, et TikTok n’a pas encore publié de communiqué officiel, la cause des problèmes restant incertaine.

Cet accord met fin à des années d’efforts de la part de Washington pour contraindre ByteDance à vendre ses activités américaines en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale.

Il est conforme à l’accord conclu en septembre, lorsque le président américain Donald Trump a reporté l’application d’une loi qui aurait interdit l’application si elle n’était pas vendue.

Dans le cadre de cet accord, ByteDance conservera 19,9 % de l’entreprise, tandis qu’Oracle, Silver Lake et MGX détiendront chacun 15 %. Les 30,1 % restants seront détenus par des filiales.

Visit Bang Premier (main website)