2026-01-24 18:02:48

Clair Obscur : Expedition 33 a dépassé Elden Ring pour devenir le jeu le plus récompensé de l’année.

Selon un décompte communautaire de longue date sur ResetEra, qui recense les victoires au titre de jeu de l’année dans les principales cérémonies de remise de prix, les médias, les podcasts et les cérémonies de l’industrie, le RPG de Sandfall Interactive a désormais accumulé 436 récompenses GOTY.

Ce chiffre dépasse le record inégalé de 429 victoires détenu jusqu’alors par le RPG fantastique de FromSoftware, un total qui a été pendant plusieurs années la référence en matière de domination critique.

Le décompte de ResetEra suit des règles d’éligibilité strictes, n’incluant que les organisations qui existent depuis plus d’un an, emploient plusieurs personnes et ne sont pas liées à une seule plateforme.

Il couvre tout, des cérémonies très médiatisées telles que les Game Awards et les Golden Joystick Awards aux publications dirigées par des critiques et aux votes des lecteurs, ce qui fait de cette étape importante un reflet global de la reconnaissance de l’ensemble du secteur plutôt qu’un simple bloc de votes.

L’avance de Clair Obscur devrait encore s’accroître, car plusieurs cérémonies très médiatisées, notamment les BAFTA Game Awards et les Game Developers Conference Award, n’ont pas encore annoncé leurs lauréats.

Cela signifie que le total de Sandfall pourrait encore augmenter avant la fin du cycle des récompenses.

La dynamique du jeu a été soulignée cette semaine lors de la 15e édition des New York Game Awards, où Clair Obscur: Expedition 33 a remporté les prix du jeu de l’année et du meilleur jeu d’acteur, Jennifer English étant récompensée pour son interprétation de Maelle.

Visit Bang Premier (main website)