2025-12-02 19:12:46
Google et Amazon Web Services (AWS) s’associent pour créer un nouveau service de réseau multicloud conçu pour faciliter considérablement le transfert de données et d’applications entre les deux plateformes concurrentes.
Le système conçu conjointement relie AWS Interconnect – multicloud à Cross-Cloud Interconnect de Google Cloud, permettant aux clients de créer des liaisons privées à haut débit entre les deux clouds en quelques minutes, au lieu des semaines ou des mois que cela prenait auparavant.
Il s’agit du premier produit tangible d’une collaboration plus large visant à normaliser la mise en réseau multicloud, un domaine dans lequel les clients ont longtemps été contraints de bricoler leur propre infrastructure entre différents fournisseurs, circuits physiques et intégrateurs externes.
Les entreprises ont également publié une spécification d’interopérabilité ouverte, la positionnant comme un modèle que tout fournisseur de cloud peut adopter. Si les concurrents emboîtent le pas, cela pourrait marquer un changement majeur vers un écosystème cloud plus ouvert, ce que les entreprises réclament depuis longtemps alors qu’elles répartissent leurs charges de travail sur plusieurs plateformes pour des raisons de coût, de résilience et de réglementation.
Au-delà de la flexibilité, le nouveau service mise fortement sur la fiabilité.
Google et AWS affirment que le système utilise des installations d’interconnexion quadruplement redondantes et un cryptage MACsec entre les routeurs périphériques de chaque fournisseur, avec une surveillance continue des deux côtés.
Pour les clients, la connectivité multicloud devient une fonctionnalité native du cloud plutôt qu’un projet matériel.
Visit Bang Premier (main website)
