2025-11-26 18:26:12
Google s’apprêterait à intégrer Android aux PC grâce à un nouveau logiciel baptisé Aluminium OS.
Selon Android Authority, cette plateforme, dont le nom interne serait ALO, a été révélée par une offre d’emploi Google désormais supprimée, qui la décrivait comme “un nouveau système d’exploitation basé sur l’IA”.
Ce positionnement axé sur l’IA s’inscrit dans la stratégie globale de Google en matière de plateformes et dans son récent partenariat avec Qualcomm, annoncé lors du Snapdragon Summit, visant à créer une couche informatique convergente pour mobiles et ordinateurs de bureau, alimentée par une puce IA de nouvelle génération.
Ce système d’exploitation présumé marque l’aboutissement d’un projet qui se prépare discrètement depuis plus d’un an.
L’année dernière, il a été rapporté que Google avait l’intention d’unifier ChromeOS et Android afin de rationaliser le développement et de créer des produits pouvant concurrencer plus directement l’iPad et les ordinateurs portables Windows.
Google a confirmé cette stratégie en juillet, indiquant qu’il fusionnerait les deux plateformes en une seule pile logicielle.
Aluminium OS serait le résultat de cette stratégie : un système basé sur Android conçu pour les ordinateurs portables, les appareils détachables, les tablettes et même les boîtiers décodeurs, couvrant les appareils d’entrée de gamme jusqu’aux appareils haut de gamme.
Cependant, ChromeOS ne disparaîtrait pas du jour au lendemain, car Google aurait l’intention de gérer un portefeuille mixte de produits ChromeOS et Aluminium OS pendant une période de transition, tout en se préparant à abandonner progressivement ChromeOS.
Visit Bang Premier (main website)
