2026-02-22 18:00:10
L’Autorité des normes publicitaires a interdit une publicité pour Call of Duty: Black Ops 7, estimant qu’elle banalisait la violence sexuelle et était “irresponsable et offensante”.
Elle a donné suite aux plaintes concernant une publicité créée par Activision Blizzard UK Ltd pour promouvoir le jeu vidéo classé 18.
Diffusée en novembre 2025 sur YouTube et sur des services de vidéo à la demande, notamment ITV et Channel 5, cette publicité mettait en scène des agents de sécurité fictifs “remplaçants” à l’aéroport, appelés à prendre la relève parce que les agents réels étaient trop occupés à jouer au dernier opus de la franchise Call of Duty.
Neuf téléspectateurs se sont plaints auprès de l’ASA, estimant qu’une scène montrant une fouille invasive à l’aéroport était inappropriée.
Dans la publicité, qui se déroule à un point de contrôle de sécurité d’aéroport, un homme est informé qu’il a été sélectionné au hasard pour “être malmené” et reçoit l’ordre de se déshabiller “jusqu’à ne plus avoir que ses chaussures”, tandis qu’une agente enfile des gants et déclare “c’est l’heure du spectacle de marionnettes”.
L’ASA a déclaré que le scénario comprenait une fouille invasive et non consentie d’un homme passant le contrôle de sécurité.
Bien qu’elle ait reconnu que la vidéo ne montrait pas d’images explicites et que l’homme restait habillé tout au long de la scène, l’autorité de surveillance a déclaré que l’humour était “généré par l’humiliation et la menace implicite d’une pénétration douloureuse et non consentie de l’homme.”
Elle a conclu que la publicité banalisait la violence sexuelle et était donc “irresponsable et offensante”, et a décidé qu’elle ne devait plus être diffusée sous sa forme actuelle. Activision Blizzard UK Ltd a déclaré que la publicité avait été révisée.
Visit Bang Premier (main website)
