2026-02-21 19:06:28
Emmanuel Macron a réagi aux critiques américaines concernant l’approche européenne en matière de réglementation de l’intelligence artificielle, déclarant aux dirigeants mondiaux qu’il n’y a aucune raison pour que nos enfants soient exposés en ligne à ce qui est légalement interdit dans le monde réel et s’engageant à faire de la protection des enfants une priorité pendant la présidence française du G7.
Le président français s’est exprimé lors du sommet AI Impact à Delhi, dans un contexte d’inquiétude croissante concernant l’utilisation d’outils d’IA pour générer des images sexualisées d’enfants et de débat grandissant sur la concentration du pouvoir de l’IA entre les mains d’un petit nombre d’entreprises.
Son intervention fait suite à l’indignation mondiale suscitée par l’utilisation du chatbot Grok d’Elon Musk pour créer des dizaines de milliers d’images explicites de mineurs.
António Guterres, secrétaire général des Nations unies, s’est fait l’écho des préoccupations de Macron, s’adressant à des délégués parmi lesquels figuraient des dirigeants de grandes entreprises technologiques américaines.
Il a déclaré : “Aucun enfant ne devrait servir de cobaye à une IA non réglementée. L’avenir de l’IA ne peut être décidé par quelques pays ou laissé au bon vouloir de quelques milliardaires. L’IA doit appartenir à tout le monde.”
Emmanuel Macron a répondu directement aux critiques de Washington concernant la loi européenne sur l’IA.
“Contrairement à ce que certains amis mal informés ont pu dire, l’Europe ne se concentre pas aveuglément sur la réglementation” a-t-il ajouté. “L’Europe est un espace d’innovation et d’investissement, mais c’est un espace sûr, et les espaces sûrs l’emportent à long terme. Il n’y a aucune raison pour que nos enfants soient exposés en ligne à ce qui est légalement interdit dans le monde réel.”
Visit Bang Premier (main website)
