2026-01-30 19:00:17
Les actions de Microsoft ont chuté de manière spectaculaire jeudi (29 janvier 2026), les investisseurs s’inquiétant de plus en plus des dépenses prolifiques de l’entreprise dans le domaine de l’IA.
Le titre Microsoft a perdu environ 10 % en une seule séance, effaçant quelque 357 milliards de dollars de la valeur boursière de l’entreprise (sa plus forte baisse quotidienne depuis 2020) et entraînant dans son sillage l’ensemble du secteur des logiciels.
Cette chute fait suite à la publication du dernier rapport financier de l’entreprise, qui fait état d’un ralentissement de la croissance de son activité cloud Azure, parallèlement à une augmentation record des dépenses d’investissement.
Depuis, l’action Microsoft a progressé de 0,55 % lors des échanges avant l’ouverture du marché vendredi (30 janvier 2026).
Si Microsoft a dépassé les attentes en matière de chiffre d’affaires, la croissance d’Azure a été légèrement inférieure aux prévisions, et l’entreprise a averti que l’expansion resterait globalement stable au cours du prochain trimestre.
Les dirigeants ont souligné les contraintes persistantes en matière d’approvisionnement en puces IA, alors même que les dépenses consacrées aux centres de données et aux infrastructures ont bondi de 66 % en glissement annuel pour atteindre 37,5 milliards de dollars pour le trimestre.
Pour Wall Street, cette combinaison s’est avérée inconfortable, les analystes ayant déclaré que les investisseurs espéraient voir des signes plus clairs indiquant que les investissements de Microsoft dans l’IA se traduisaient par une croissance plus rapide du cloud et des marges plus élevées, plutôt que par une escalade des coûts.
Dan Ives, analyste chez Wedbush, a déclaré : “Le marché souhaitait moins de dépenses d’investissement et une monétisation plus rapide de l’IA.”
Visit Bang Premier (main website)
