2026-01-21 18:25:11

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a averti que l’industrie technologique risquait de perdre l’acceptation sociale et le droit de consommer d’énormes quantités d’énergie si l’intelligence artificielle (IA) ne parvenait pas à apporter des avantages significatifs dans le monde réel.

S’exprimant lors du Forum économique mondial, M. Nadella a déclaré que l’IA devait justifier son empreinte énergétique croissante en améliorant les résultats dans tous les domaines de la société, des soins de santé et de l’éducation à l’efficacité des administrations publiques et à la productivité des entreprises.

Il a déclaré : “Nous perdrons rapidement même l’autorisation sociale d’utiliser une ressource rare comme l’énergie pour générer ces jetons. Si ces jetons n’améliorent pas les résultats en matière de santé, d’éducation, d’efficacité du secteur public et de compétitivité du secteur privé.”

Ces commentaires surviennent alors que les systèmes d’IA exercent une pression sans précédent sur les infrastructures mondiales. Les centres de données qui alimentent les grands modèles linguistiques entraînent une forte augmentation de la demande en électricité et en eau, tandis que la concurrence pour des composants tels que la mémoire et les processeurs graphiques a fait grimper les prix du matériel informatique dans le monde entier.

Nadella a fait valoir que la poursuite des investissements dans l’IA dépendait de la perception par le public d’une valeur tangible plutôt que d’un progrès technique abstrait. Du côté de l’offre, le patron de Microsoft a déclaré que les gouvernements et l’industrie doivent travailler ensemble pour construire ce qu’il a décrit comme un “réseau omniprésent d’énergie et de jetons”, afin d’augmenter efficacement la production d’électricité et la capacité de calcul pour répondre à la demande.

Visit Bang Premier (main website)