2026-01-20 18:14:12
Microsoft serait en train de préparer l’extension de Xbox Cloud Gaming avec un nouveau niveau d’accès financé par la publicité.
Selon Windows Central, Microsoft prévoit de présenter dès 2026 une version de Xbox Cloud Gaming financée par la publicité et basée sur des sessions.
Ce niveau permettrait aux joueurs de diffuser en streaming les jeux qu’ils possèdent déjà sous forme numérique sans avoir besoin d’un abonnement Xbox Game Pass, mais en affichant des publicités pendant les sessions de jeu.
Les spéculations autour des publicités se sont intensifiées la semaine dernière après que des utilisateurs ont remarqué un message indiquant “1 heure de jeu financé par la publicité par session” lors du lancement de jeux via Xbox Cloud Gaming.
Alors que certains craignaient que les publicités ne soient introduites dans tous les niveaux d’accès, des sources proches des projets de Microsoft ont affirmé que ce message était prématuré et concernait spécifiquement la future option financée par la publicité, et non les abonnés Game Pass.
Le cloud gaming est devenu un pilier essentiel de la stratégie à long terme de Microsoft, alors que les ventes de matériel traditionnel sont soumises à une pression croissante.
La hausse des coûts des composants, due en partie à la demande croissante en matière d’IA pour les DRAM et les SSD, a entraîné une augmentation des prix des consoles et des PC de jeu. Dans le même temps, les titres gratuits tels que Fortnite et Roblox continuent de dominer le marché auprès du jeune public, ce qui rend plus difficile le maintien de la dynamique des matériels haut de gamme.
Un niveau de cloud financé par la publicité pourrait offrir à Microsoft un moyen de compenser les coûts d’infrastructure tout en maintenant les centres de données Azure à un niveau d’utilisation élevé.
Visit Bang Premier (main website)
