2025-12-01 12:32:07

James Cameron admet être effrayé par l’IA. Le réalisateur de Titanic, qui siège au conseil d’administration de Stability AI, s’était auparavant montré favorable à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la réalisation, mais il estime qu’il y a des limites à son utilisation.

Le cinéaste a salué la capture de mouvement comme étant la “forme la plus pure” de performance et pense que c’était une erreur d’avoir hésité à utiliser cette technique lors du tournage du premier Avatar en 2009.

James a souligné à quel point la capture de mouvement et l’IA sont différentes dans le processus de réalisation d’un film.

S’exprimant dans l’émission CBS Sunday Mornings, il a déclaré : “Pendant des années, les gens disaient ‘Oh, ils font quelque chose d’étrange avec des ordinateurs et ils remplacent les acteurs’ alors qu’en fait, quand on creuse vraiment et qu’on voit ce que nous faisons, c’est une célébration du moment entre l’acteur et le réalisateur. C’est une célébration de ce que j’appelle le caractère sacré du jeu d’acteur.”

James ajoute : “Maintenant, allez à l’autre extrémité du spectre, et vous avez l’IA générative, où ils peuvent inventer un personnage, ils peuvent inventer un acteur. Ils peuvent inventer une performance à partir de zéro avec une invite textuelle. Cela me terrifie. C’est tout le contraire. C’est exactement ce que nous ne faisons pas.”

Le réalisateur a insisté sur le fait qu’il ne voulait en aucun cas remplacer les acteurs par la technologie.

“Je ne veux pas qu’un ordinateur fasse ce que je fais” a-t-il expliqué.

Visit Bang Premier (main website)