2025-11-28 15:05:26

Plusieurs grandes banques seraient en pourparlers pour prêter 38 milliards de dollars afin de soutenir le développement des infrastructures nécessaires à l’expansion fulgurante d’OpenAI.

Selon un article du Financial Times, les fonds seraient acheminés par Oracle et l’opérateur de centres de données Vantage, qui se précipitent pour construire les sites informatiques gigantesques dont OpenAI a besoin pour soutenir la croissance de ChatGPT et les modèles de nouvelle génération.

Ce prêt serait l’un des plus importants crédits privés jamais accordés dans le secteur technologique.

Ces négociations soulignent une inquiétude croissante sur les marchés financiers, car l’ascension fulgurante d’OpenAI se heurte au coût exorbitant du développement de l’intelligence artificielle.

Malgré sa domination mondiale et la croissance explosive de son nombre d’utilisateurs, OpenAI reste non rentable et, selon une nouvelle analyse de HSBC, pourrait ne pas atteindre la rentabilité avant 2030.

D’ici là, HSBC prévoit que 44 % de la population adulte mondiale utilisera les produits OpenAI, contre 10 % aujourd’hui, mais les opérations qui sous-tendent cette croissance nécessiteront toujours un niveau de capital historique.

HSBC estime qu’OpenAI doit faire face à un déficit de financement de 207 milliards de dollars pour réaliser ses ambitions informatiques d’ici la fin de la décennie, en raison d’engagements colossaux en matière d’infrastructure, notamment un contrat de 250 milliards de dollars avec Microsoft pour le cloud et un accord de 38 milliards de dollars avec Amazon.

La société vise une capacité de calcul de 36 gigawatts, soit environ la demande en électricité d’un petit État américain.

Visit Bang Premier (main website)