2025-11-27 14:04:10
Quentin Tarantino pense que la saga Hunger Games est une copie conforme de Battle Royale. Le cinéaste de 62 ans a accusé l’auteure Suzanne Collins, dont les romans ont été adaptés en une série de films à succès, d’avoir plagié le roman de Koushun Takami publié en 1999, lequel a également inspiré le film japonais du même nom sorti en 2000.
S’exprimant dans le podcast de Bret Easton Ellis, il a déclaré : “Je ne comprends pas comment l’écrivain japonais n’a pas poursuivi Suzanne Collins pour tout ce qu’elle possède. Ils ont tout simplement plagié ce foutu livre. Les critiques littéraires stupides ne vont pas aller voir un film japonais intitulé Battle Royale, donc ils ne lui ont jamais rien dit. Ils ont dit que c’était la chose la plus originale qu’ils aient jamais lue. Dès que les critiques de cinéma ont vu le film, ils ont dit : “C’est quoi ce bordel ? C’est juste Battle Royale, mais en version tout public!”
Le premier “Hunger Games” est sorti en 2012, et depuis, les comparaisons entre les deux œuvres ont été fréquentes.
Battle Royale, qui se déroule dans un futur dystopique japonais, raconte l’histoire de jeunes gens contraints par le gouvernement à se battre à mort. Dans Hunger Games, deux adolescents de 12 districts du pays fictif de Panem sont choisis au hasard pour participer à un combat à mort.
Malgré cette prémisse similaire, Suzanne Collins a toujours nié s’être inspirée de Battle Royale pour ses livres.
En 2011, elle a expliqué au New York Times : “Je n’avais jamais entendu parler de ce livre ni de cet auteur avant de remettre mon livre. À ce moment-là, on m’en a parlé, et j’ai demandé à mon éditeur si je devais le lire. Il m’a répondu ‘Non, je ne veux pas que tu aies ça en tête. Continue simplement ce que tu es en train de faire.”
Visit Bang Premier (main website)
