2025-11-18 18:52:19

Le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, a averti qu’aucune entreprise ne sera épargnée si le marché florissant de l’IA venait à se refroidir soudainement, affirmant que même Google en ressentirait les effets.

Dans une interview accordée à la BBC, M. Pichai a déclaré que la vague d’investissements actuelle était à la fois “rationnelle” et “irationnelle”, faisant écho aux avertissements sur l’exubérance irrationnelle” qui avaient précédé l’effondrement des valeurs technologiques.

M. Pichai a reconnu que l’IA était le moteur d’une croissance extraordinaire (la valorisation d’Alphabet a doublé en sept mois pour atteindre 3 500 milliards de dollars, et la demande pour les superpuces IA développées par Google est en forte hausse), mais il a mis en garde contre le risque de dépassement du secteur.

Il a toutefois insisté sur le fait que Google était mieux positionné que la plupart de ses concurrents grâce à son contrôle d’une “pile complète” comprenant les données, le matériel, les modèles et l’infrastructure mondiale.

Le PDG a également abordé la question de la fiabilité des systèmes d’IA, qui fait l’objet d’une attention croissante, soulignant que les utilisateurs “ne doivent pas faire aveuglément confiance” aux chatbots ou aux résumés générés par l’IA.

Selon lui, l’IA reste “sujette à des erreurs”, ce qui renforce la nécessité d’un “écosystème d’information” large plutôt que de remplacer les sources traditionnelles de recherche ou les experts.

Google a fait face à des réactions négatives concernant l’inexactitude des aperçus IA dans la recherche, ce qui a suscité de nouvelles critiques de la part de chercheurs qui estiment que la vérification des résultats de l’IA ne devrait pas incomber aux utilisateurs.

Visit Bang Premier (main website)