2025-11-04 17:04:40
Samsung Electronics a dévoilé son projet de construction d’une nouvelle méga-usine dédiée à l’IA en partenariat avec Nvidia.
Le géant sud-coréen de la technologie a déclaré que l’usine déploiera plus de 50 000 GPU Nvidia pour alimenter l’analyse, la simulation et l’optimisation en temps réel de l’ensemble de son réseau mondial de production de puces.
L’objectif est de faire de l’IA un élément central de toutes les activités, de la conception des puces et la gestion des processus à l’assurance qualité et la robotique.
L’usine utilisera l’infrastructure informatique accélérée de Nvidia pour créer ce que Samsung décrit comme un système de fabrication “auto-optimisé”.
La technologie de jumeau numérique basée sur Nvidia Omniverse permettra à Samsung de simuler les opérations de fabrication, de détecter les anomalies et d’effectuer une maintenance prédictive avant d’apporter des modifications physiques à ses lignes de production.
Le système devrait être déployé dans toutes les installations du monde entier, y compris sur le site de Samsung à Taylor, au Texas.
En matière de conception, Samsung travaille avec Nvidia et des partenaires de premier plan dans le domaine de la conception électronique automatisée (EDA) afin de créer des outils de conception accélérés par GPU capables de gérer les architectures de puces de nouvelle génération.
Dans le domaine de la fabrication, l’entreprise a déjà annoncé une multiplication par 20 des performances de lithographie computationnelle grâce aux bibliothèques cuLitho et CUDA-X de Nvidia, qui permettent une prédiction et une correction plus rapides des motifs pendant la production des puces. Les modèles d’IA propriétaires de Samsung, basés sur le framework Megatron de Nvidia, équipent déjà plus de 400 millions d’appareils et sont désormais directement intégrés aux systèmes de fabrication.
Visit Bang Premier (main website)
