2025-10-31 18:15:02
Apple aborde la période des fêtes avec ce que son PDG Tim Cook a qualifié de “gamme la plus puissante jamais proposée”, la demande pour l’iPhone 17 alimentant les attentes d’un trimestre exceptionnel.
La société a déclaré un chiffre d’affaires de 102,5 milliards de dollars pour le quatrième trimestre fiscal, en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente et légèrement supérieur aux attentes de Wall Street.
Cependant, les ventes d’iPhone ont été légèrement inférieures aux prévisions, avec 49 milliards de dollars, M. Cook attribuant ce déficit à des contraintes d’approvisionnement sur plusieurs modèles d’iPhone 17 et à des retards de livraison en Chine.
Malgré ce contretemps temporaire, Apple prévoit une augmentation de 12 % de son chiffre d’affaires global au cours du trimestre de décembre par rapport à l’année précédente, ce qui marquerait son meilleur trimestre jamais enregistré, selon le directeur financier Kevan Parekh.
M. Cook a déclaré dans un communiqué : “Nous constatons un énorme engouement pour notre nouvelle gamme à l’échelle mondiale”, soulignant le succès de l’iPhone 17 et de l’iPhone Air ultra-fin lancés en septembre.
Le cabinet d’études de marché Counterpoint estime que les ventes de l’iPhone 17 aux États-Unis et en Chine ont bondi de 14 % par rapport à celles de l’iPhone 16 au cours des dix premiers jours suivant leur sortie.
M. Cook s’est dit très satisfait de la dynamique en Chine, où Apple continue de résister face à ses concurrents locaux tels que Huawei et Xiaomi. Toutefois, les gains d’Apple s’inscrivent dans un contexte de défis industriels et politiques plus larges.
La société a subi une perte de 1,1 milliard de dollars due aux droits de douane américains au cours du trimestre et s’attend à ce que ce chiffre passe à 1,4 milliard de dollars pendant les fêtes, alors que l’administration du président Donald Trump étend ses importations.
Visit Bang Premier (main website)
