
2025-10-02 15:26:38
Samsung et OpenAI ont annoncé un partenariat de grande envergure visant à accélérer le développement d’une infrastructure mondiale d’intelligence artificielle (IA), avec des projets couvrant les semi-conducteurs, les centres de données et même les plateformes flottantes.
L’accord, confirmé par une lettre d’intention signée à Séoul, réunit plusieurs divisions de Samsung, notamment Samsung Electronics, Samsung SDS, Samsung C+T et Samsung Heavy Industries, ainsi qu’OpenAI.
Samsung Electronics sera le partenaire stratégique d’OpenAI en matière de mémoire et fournira des solutions avancées de semi-conducteurs pour le projet Stargate de l’entreprise, une initiative mondiale de centres de données IA.
La demande en mémoire d’OpenAI devant atteindre près de 900 000 plaquettes DRAM par mois, Samsung affirme que sa gamme de produits mémoire haute performance et à faible consommation d’énergie permettra de relever ce défi.
Samsung SDS collaborera à la conception et à l’exploitation des centres de données IA Stargate, tout en proposant des services d’intégration d’entreprise.
La société a également signé un partenariat de revendeur afin de fournir ChatGPT Enterprise aux entreprises coréennes.
Parallèlement, Samsung C+T et Samsung Heavy Industries travailleront avec OpenAI au développement de centres de données flottants, une approche novatrice qui pourrait réduire les coûts de refroidissement, remédier à la pénurie de terrains et diminuer les émissions de carbone.
Ils exploreront également la possibilité de créer des centrales électriques et des centres de contrôle flottants dans le cadre de cette initiative.
Visit Bang Premier (main website)