2025-09-23 14:26:20

Nvidia a annoncé son intention d’investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI, ce qui représente l’une des plus importantes transactions jamais réalisées dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de cet accord, le fabricant de processeurs fournira ses puces très prisées au créateur de ChatGPT, tout en prenant une participation minoritaire dans la société.

La transaction s’articule autour de deux opérations : OpenAI paiera Nvidia en espèces pour les GPU, et en contrepartie, Nvidia investira des capitaux dans la start-up.

Les deux sociétés ont déclaré que ce financement permettra de construire des centres de données IA d’une puissance d’au moins 10 gigawatts, conçus pour faire fonctionner et entraîner des modèles de plus en plus avancés.

Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a décrit cette initiative comme s’inscrivant dans la stratégie de la société visant à conserver son avance sur le marché des puces IA, qui a connu une demande en forte hausse au cours des deux dernières années.

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, s’est félicité de ce partenariat et a déclaré dans un communiqué : “L’infrastructure informatique sera le fondement de l’économie de demain, et nous utiliserons ce que nous construisons avec Nvidia pour réaliser de nouvelles avancées en matière d’IA et permettre aux particuliers et aux entreprises d’en tirer parti à grande échelle.”

Nvidia a souligné que cet investissement n’affecterait pas ses relations avec ses autres clients importants, notamment Microsoft, Amazon, Meta et Alphabet, qui se sont tous lancés dans une course pour s’assurer l’approvisionnement en GPU.

La société a déclaré dans un communiqué : “Nos investissements ne modifieront pas notre orientation ni n’auront d’impact sur l’approvisionnement de nos autres clients.

Nous continuerons à accorder la priorité absolue à chaque client, avec ou sans participation au capital.”

Visit Bang Premier (main website)