
2025-09-19 17:51:46
Massive Attack a retiré son catalogue de Spotify pour protester contre l’investissement de 520 millions de livres sterling réalisé par le PDG Daniel Ek dans la société d’intelligence artificielle militaire Helsing. Le groupe est ainsi le premier artiste d’une grande maison de disques à prendre une telle mesure.
Les membres du groupe, Robert Del Naja et Grant Marshall, sont des militants politiques de longue date. Ils ont déclaré qu’ils ne pouvaient plus continuer à diffuser leur musique sur une plateforme dont le fondateur tire profit des technologies utilisées sur les champs de bataille.
M. Ek est également président de Helsing, dont le logiciel d’IA interprète les données des capteurs et des armes pour la prise de décision militaire et dont le drone HX-2 est conçu pour le combat en première ligne.
Sa société de capital-risque, Prima Materia, a mené le dernier tour de financement de Helsing en juin.
Massive Attack a déclaré dans un communiqué : “Le fardeau économique qui pèse depuis longtemps sur les artistes est désormais aggravé par un fardeau moral et éthique, dans la mesure où l’argent durement gagné par les fans et les efforts créatifs des musiciens financent en fin de compte des technologies mortelles et dystopiques. .C’en est trop. Une autre voie est possible.”
Visit Bang Premier (main website)