2025-09-14 14:03:39

L’autorité britannique chargée de la protection des données a mis en garde les écoles et les universités contre une “tendance inquiétante” consistant pour les élèves à pirater leurs propres systèmes informatiques pour s’amuser ou par défi.

Les responsables du Bureau du commissaire à l’information (ICO) avertissent également que le personnel ne reconnaît pas la “menace interne” que représentent les élèves.

Selon ses derniers chiffres, la majorité des cyberattaques et des violations de données internes dans le milieu éducatif (celles commises par des personnes ayant accès aux systèmes internes) sont le fait d’enfants.

Heather Toomey, principale spécialiste en cybersécurité de l’ICO, a été citée par la BBC : “Ce qui commence comme un défi, un jeu, un divertissement dans un cadre scolaire peut finalement conduire les enfants à participer à des attaques préjudiciables contre des organisations ou des infrastructures critiques.”

Cet avertissement fait suite à une série de cyberattaques très médiatisées dans lesquelles des adolescents ont été impliqués, notamment des incidents touchant Marks and Spencer et Jaguar Land Rover.

Visit Bang Premier (main website)