
2025-09-14 17:13:43
Les enfants français de moins de 15 ans devraient être interdits d’accès aux réseaux sociaux, et les adolescents âgés de 15 à 18 ans devraient être soumis à un “couvre-feu numérique” nocturne, selon une commission parlementaire qui a passé six mois à étudier les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.
L’enquête a conclu que la plateforme de partage de courtes vidéos “expose sciemment nos enfants et nos jeunes à des contenus toxiques, dangereux et addictifs”.
Ses 43 recommandations comprennent l’interdiction pour les moins de 15 ans d’utiliser les réseaux sociaux, des restrictions entre 22 heures et 8 heures pour les adolescents plus âgés, et la création d’une nouvelle infraction de négligence numérique pour les parents qui ne protègent pas leurs enfants.
Arthur Delaporte, qui a présidé la commission, a déclaré que les allégations selon lesquelles TikTok aurait délibérément “mis en danger la vie” des utilisateurs seraient transmises au procureur de la République de Paris.
L’auteure principale de l’étude, Laure Miller, a déclaré aux journalistes : “Si un enfant de six ans passe sept heures par jour devant TikTok, nous pouvons nous poser la question suivante “Sa sécurité et sa moralité sont-elles vraiment protégées par ses parents ?”
Visit Bang Premier (main website)