
2025-09-04 17:41:42
Un groupe de jeunes pirates informatiques anglophones a revendiqué la responsabilité d’une cyberattaque qui a paralysé les chaînes de production mondiales de Jaguar Land Rover.
Le groupe, qui se fait appeler Scattered Lapsus$ Hunters, s’est vanté de l’intrusion sur l’application de messagerie cryptée Telegram, où il a publié des captures d’écran apparemment prises à l’intérieur des systèmes informatiques du constructeur automobile.
Jaguar Land Rover, qui appartient à Tata Motors, a déclaré être au courant de ces allégations et mener une enquête.
La production dans les usines de Halewood, dans le Merseyside, et de Solihull, dans les West Midlands, a été fortement perturbée depuis la découverte de l’attaque dimanche.
Sur Telegram, les pirates ont nargué l’entreprise en écrivant : “Où est ma nouvelle voiture, Land Rover ?”
Dans des conversations textuelles privées avec un journaliste de la BBC, une personne prétendant être un porte-parole du groupe a expliqué comment ils auraient accédé aux réseaux de l’entreprise.
Ils ont laissé entendre que le gang tentait maintenant d’extorquer de l’argent au fabricant, mais ont refusé de dire si des données de clients avaient été volées ou si des logiciels malveillants avaient été installés.
Les pirates ont partagé deux images qui, selon eux, prouvent leur accès : l’une montre des instructions internes pour résoudre un problème de charge, l’autre contient des journaux informatiques apparents.
Bien qu’ils n’aient pas fourni d’autres preuves, le chercheur en sécurité Kevin Beaumont a poursuivi : “Sur la base des informations fournies par les attaquants et des renseignements de source ouverte, l’attaque a permis d’accéder aux systèmes et au réseau internes de JLR. ”
Visit Bang Premier (main website)