
2025-09-01 14:06:23
Le gouvernement australien s’apprête à mettre en œuvre cette interdiction, une première mondiale, à partir du mois de décembre, dans le but de limiter les effets néfastes des réseaux sociaux sur les adolescents.
En vertu de la nouvelle législation, les plateformes devront prendre des “mesures raisonnables” pour empêcher les jeunes Australiens de créer des comptes et désactiver ceux qui existent déjà sur le site.
Cette interdiction à venir a été bien accueillie par les parents, mais les experts ont exprimé leurs inquiétudes concernant la confidentialité des données et la précision de la vérification de l’âge.
Le gouvernement fédéral a chargé l’organisme britannique Age Check Certification Scheme d’analyser les moyens de mettre en œuvre cette interdiction en Australie. Le rapport final a été publié dimanche 31 août 2025.
Il a étudié toute une série de méthodes, notamment la vérification formelle à l’aide de documents officiels, l’accord parental et les technologies permettant de déterminer l’âge à partir de la structure faciale, des gestes ou des comportements, et a conclu que toutes ces méthodes étaient possibles, mais présentaient des lacunes.
Le rapport indique : “Nous n’avons trouvé aucune solution universelle qui convienne à tous les cas d’utilisation, ni aucune solution dont l’efficacité soit garantie dans tous les cas de figure.”
La vérification à l’aide de documents d’identité a été présentée comme la méthode la plus précise, mais des inquiétudes ont été exprimées quant au fait que les plateformes pourraient conserver les données plus longtemps que nécessaire et les partager avec les régulateurs, mettant ainsi en danger la vie privée des utilisateurs.
Visit Bang Premier (main website)